PILOTIME non officiel PILOTIME non officiel  
 
 
FOIRE AUX QUESTIONS - PRESENTATION
ATTENTION ! Ce document étant ancien, certaines informations peuvent être erronées.
Dernière révision : 27/11/2006 - Document non officiel et non contractuel
Où trouver la F.A.Q. et le site officiel? Quel est le numéro de téléphone à composer si je veux réserver ou obtenir plus d'informations?
Qu'est ce que PILOTIME? De quelle capacité est le disque dur?
Combien coûte PILOTIME? Combien d'heures de programmes puis-je enregistrer?
Puis-je enregistrer les programmes KIOSQUE ? Puis-je augmenter la capacité du disque dur du PILOTIME en le changeant moi même?
Pilotime est-il compatible avec la Haute-Définition (HD)? PILOTIME est t'il disponible a la vente?
Est t'il possible de louer le terminal PILOTIME si on n'est pas abonné a CANALSAT ? PILOTIME doit il être branché a une prise téléphonique en permanence?
Est t'il possible de faire Pause ou Retour arrière avec PILOTIME? Suis-je obligé de payer les 15 € de frais de services ?
Puis-je continuer à utiliser mon magnétoscope? Est t'il possible de louer PILOTIME et conserver le terminal actuel?
Que dois-je savoir sur la nouvelle télécommande ? Que dois-je savoir sur le service e-mail?
Suis-je obligé d'avoir une tête LNB à deux sorties? Que dois-je savoir à propos du nouveau guide des programmes ?
Puis-je utiliser la prise USB pour transférer les enregistrements sur mon ordinateur? Que se passe t'il si j'effectue une réservation?
Devrais-je changer quelque chose a mon installation actuelle? Qu'est ce que le message a propos du PILOTIME sur le canal 196 de mon terminal actuel?
Je suis (aussi) abonné à TPS, est ce que TPS propose un terminal du même genre ? Les anciens services interactifs sont t'ils compatibles ?
Est t'il possible d'enregistrer une radio ? PILOTIME est t'il équipé d'un commutateur DiSEqC?
PILOTIME prendra t'il l'initiative d'enregistrer (ou m'informera t'il) des programmes susceptibles de m'intéresser? Le contrôle parental est t'il amélioré?
Peut on capter toutes les chaînes en clair sur ASTRA? Que dois-je savoir sur le clavier en option?
La qualité d'image et de son est t'elle identique pour un programme en direct et un programme enregistré? Est t'il possible de commencer a regarder un programme immédiatement alors qu'il est encore en cours d'enregistrement?
PILOTIME enregistre t'il le Pilote ou le Guide des programmes si jamais je les utilise au cours d'un enregistrement? L'enregistrement de programmes en 16/9 est t'il possible?
Peut t'on enregistrer une source analogique provenant d'une prise peritél? Le modem permet t'il d'être configuré pour composer un préfixe de sortie lorsque l'on branche le PILOTIME derrière un standard?
PILOTIME est t'il difficile a utiliser? Puis-je souscrire à PILOTIME si je reçois les programmes de CANALSAT et/ou CANAL+ par ligne ADSL?
Si vous avez d'autres questions, des commentaires, si une information vous semble erronée ou si vous avez un complément d'information n'hesitez pas a en faire part dans le Forum.

Où trouver la F.A.Q. et le site officiel?
La Foire Aux Questions officielle se trouve sur le site canalsat.fr dans l'espace client, rubrique « Mes questions » puis en sélectionnant le thème « PILOTIME ». Elle est également accessible sur l'espace client interactif sur le canal 260 ESPACE CLIENT avec le terminal Médiasat, et via la touche (ACCUEIL) sur PILOTIME.

Une rubrique présentant le Pilotime est disponible sur le site officiel de CANALSAT : http://www.canalsat.fr/pid326.htm

Quel est le numéro de téléphone à composer si je veux réserver ou obtenir plus d'informations?
Vous pouvez contacter le 0825 120 800 (0,15€/mn). Ce numéro permet d'effectuer une réservation ainsi que d'obtenir des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur PILOTIME.
Une fois la réservation effectuée votre PILOTIME sera livré sous 15 jours environ chez le distributeur CANAL+ CANALSAT le plus proche de chez vous. Vous pouvez également vous adresser directement à votre distributeur, susceptible d'avoir des terminaux PILOTIME en stock.
 

Qu'est ce que PILOTIME?

PILOTIME est un service proposé par CANALSAT, via un terminal de réception numérique de deuxième génération disponible uniquement en location.

Ce terminal possède un disque dur, permettant d'enregistrer jusqu'a 40 heures de programmes, 2 tuners, afin de pouvoir enregistrer un programme pendant que l'on en regarde un autre, un nouveau guide des programmes et un nouveau moteur d'interactivité.

Avec PILOTIME n'êtes plus dépendant de l'heure de diffusion de vos programmes. Vous sélectionnez, dans le guide des programmes interactif, les émissions qui vous intéressent : elles seront automatiquement enregistrées en qualité numérique lors de leur diffusion, vous pourrez ensuite commencer à les regarder quand bon vous semble. Tout cela sans cassette vidéo et programmation compliquée de votre magnétoscope et de votre terminal numérique classique.

Vous pouvez également contrôler le direct, comme si vous regardiez un DVD : pause, ralenti, retour arrière...

Voir aussi : Photo & spécifications techniques


Combien coûte PILOTIME?

PILOTIME est proposé actuellement uniquement en location.
La location du terminal numérique PILOTIME est facturée 5 € par mois (ce tarif est identique a celui que vous payez pour la location de votre terminal actuel) auxquels il faut ajouter 10 € par mois de frais de services PILOTIME. Ce qui porte le montant total a 15 € par mois.

La location d'un terminal PILOTIME est liée obligatoirement au paiement des frais de service.
Le prix serait divisé en deux parties pour des questions de taxes moins élevées pour les frais de service (5,5%) que pour la location (19,6%).

La souscription aux services PILOTIME n'entraine pas d'engagement sur la durée.


Besoin d'aide ? : Posez votre question dans le forum

Prix en Euros T.T.C. PILOTIME Transformation terminal actuel vers PILOTIME Terminal actuel +
PILOTIME
(option MULTI+)
Location du terminal (par mois) 5 € (a) 5 € (a) 10 € pour PILOTIME MULTI+ &
8 € pour le terminal actuel
Frais d'accès à l'abonnement numérique 40 € (b) - -
Abonnement aux services PILOTIME (par mois) 10 € 10 € 10 €
Total des frais mensuels 15 € 15 € 18 € + 10 € = 28 €
Dépôt de garantie 115 € 40 € (1) 115 €
Clavier sans fil en option 60 € (à l'achat uniquement)
Télécommande supplémentaire 30 € à l'achat.
(a) Hors frais de location du mois en cours : 5 € / (b) Uniquement pour un nouvel abonné
(1) Différence entre le montant du dépôt de garantie du terminal actuel (75 €) et du PILOTIME (115 €)
Ces tarifs s'entendent hors coût de connexions téléphoniques nécessaires pour l'accès de certains services, hors abonnement à CANAL+ et/ou CANALSAT et hors achats effectués via le terminal (CINE+, FOOT+...).

Est t'il possible d'enregistrer les programmes CINE+ / FOOT+ ?
Oui, une fois le programme payé, il est même possible de programmer l'enregistrement de la séance de votre choix.

Est t'il possible de louer le terminal PILOTIME si on n'est pas abonné a CANALSAT?
PILOTIME est uniquement disponible pour les abonnés de CANALSAT et/ou CANAL+ en numérique et par satellite.

Est t'il possible de faire Pause ou Retour arrière avec PILOTIME?
Oui. Si, par exemple, le téléphone sonne, vous pouvez faire (PAUSE). Une fois votre conversation terminée vous pouvez reprendre votre programme là où vous en étiez avec la touche (LECTURE). Pendant que vous regardez ce qui se passait lorsque vous étiez au téléphone, PILOTIME continuera d'enregistrer la suite de l'emission. Vous pouvez donc continuer a regarder le programme en léger différé sans rien manquer, reprendre immediatement le cours de l'emission en direct en appuyant sur (STOP) ou bien « rattraper » petit à petit le direct avec la touche (AVANCE RAPIDE).
Selon le même principe, sans action préalable de votre part, il est possible de faire un retour en arrière allant jusqu'a 30 minutes dans un programme que vous regardez.

ATTENTION ! La fonction pause est limitée à 30 minutes, au delà desquelles le programmes reprend automatiquement. Si vous pensez en avoir pour plus longtemps, utilisez plutôt la fontion enregistrement.

De quelle capacité est le disque dur? / Combien d'heures de programmes puis-je enregistrer?
Le disque dur a une capacité de 80 Go. Le PILOTIME permet d'enregistrer 30 à 40 heures de programmes, selon le débit des chaînes et des programmes enregistrées. Par exemple, un dessin animé classique en 4/3 prendra beaucoup moins de place qu'un film d'action enregistré en 16/9 et Dolby Digital. Une partie de ce disque dur sert aussi, entre autres, a stocker les informations du Guide des programmes et des services interactifs pour un accès plus rapide. Dès que le disque dur de PILOTIME est plein, les plus anciens programmes sont supprimés automatiquement pour laisser place aux nouveaux enregistrements. Il est quand même possible de conserver un programme en le protégeant contre la suppression (jusqu'a environ 10 heures de programmes peuvent ainsi être protégés).

Puis-je augmenter la capacité du disque dur du PILOTIME en le changeant moi même?
Non. PILOTIME étant un terminal en location vous n'avez pas le droit de l'ouvrir et d'y apporter quelque modification que ce soit. PILOTIME est d'ailleurs sécurisé grâce a une étiquette et des vis spécifiques. Toute ouverture du terminal peut vous valoir des poursuites judiciaires.
De plus, le disque dur du PILOTIME utilise un système de fichiers particulier, il est donc impossible de le remplacer par un autre ou bien de le retirer du terminal pour l'installer sur un ordinateur et espérer y récupérer les données présentes.

PILOTIME est t'il disponible a la vente?
Non.

PILOTIME doit il être branché a une prise téléphonique en permanence?
La connexion à une prise téléphonique en permanence est facultative. Un branchement peut être utile si vous souhaitez utiliser certains services interactifs ou commander des programmes sur CINE+ directement de votre télécommande. Si vous branchez votre PILOTIME à une prise téléphonique, vous serez prévenu si une connexion s'effectue et a quel tarif elle sera facturée

Suis-je obligé de payer les 10€ de frais de services?
Oui. Il faut savoir qu'une partie des frais de services couvre probablement une très grande partie des frais de location, c'est pour cette raison que le tarif des frais de services peu paraître élevé.
Voir « Combien coûte PILOTIME?

Est t'il possible de louer PILOTIME et conserver le terminal actuel?
Oui, c'est une option proposée dans le cadre de l'option MULTI+. Voir « Combien coûte PILOTIME? »

Puis-je continuer à utiliser mon magnétoscope?
Oui, il est possible de transférer les programmes enregistrés sur le disque dur du PILOTIME sur votre magnétoscope avec la fonction « COPIE PERSO ». Vous pouvez aussi continuer a enregistrer le programme que vous regardez sur votre magnétoscope ou laisser le terminal allumé sur la chaîne que vous souhaitez enregistrer et programmer votre magnétoscope comme vous le faisiez auparavant.
Par contre, il n'est pas possible de regarder une chaîne et d'en enregistrer une autre sur magnétoscope : l'enregistrement d'une autre chaîne étant uniquement disponible si vous passez par le disque dur du PILOTIME.

PILOTIME est équipé d'un port infrarouge (IR Blaster) qui permettra de piloter les magnétoscopes compatibles mais cette fonctionnalité n'est pas encore opérationnelle.
Si vous effectuez un transfert, celui-ci se fait a vitesse normale : si le programme dure 2 heures, il faudra patienter 2 heures avant que le transfert ne soit terminé. Il est conseillé de faire un transfert quand vous savez que la télé ne sera pas utilisée, avant d'aller se coucher par exemple.

Que dois-je savoir sur le service e-mail?

Un service de courrier éléctronique était auparavant proposé sur le Pilotime. Celui-ci à été arrêté car il était peut utilisé du fait de la connexion téléphonique payante pour pouvoir consulter ses messages sur son téléviseur. Le service présentait également un intêret limité.


Que dois-je savoir sur la nouvelle télécommande ?

La nouvelle télécommande a bien sur été repensée. Elle permet non seulement de contrôler les nouvelles fonctions et applications du PILOTIME, mais en plus c'est une télécommande universelle. Elle est donc capable de piloter le terminal PILOTIME (touche SAT), votre téléviseur (touche TV) et un équipement supplémentaire au choix : magnétoscope ou lecteur DVD (touche AUX).
De plus la télécommande du PILOTIME est alphanumérique, à l'image des téléphone portables, ce qui rendra la saisie de texte plus simple pour ceux qui ne souhaitent pas acquérir le clavier en option.


Que dois-je savoir à propos du nouveau guide des programmes ?

Le nouveau guide des programmes permet notamment d'effectuer une recherche par mot clé (titre, acteur...), et donc de trouver plus facilement un programme que vous recherchez. Comme la plupart des autres services interactifs vous avez toujours un oeil sur la dernière chaîne regardée pendant que vous consultez LE GUIDE. Les chaînes en options auxquelles vous n'êtes pas abonné sont affichées en grisé. Vous avez accès aux dates et heures des rediffusions d'un programme donné et la possibilité de choisir d'enregistrer une de celles-ci.


Suis-je obligé d'avoir une tête LNB à deux sorties?

Non, une tête LNB à 2 sorties (LNB Twin) n'est pas obligatoire car la plupart des canaux de CANALSAT ont été regroupés en bande haute et polarisation verticale. Par contre, cela est conseillé si vous regardez souvent les chaînes hors bouquet (chaînes étrangères et/ou en clair...) et que vous souhaitez bénéficier des fonctions d'enregistrement d'une chaîne hors bouquet pendant que vous regardez une chaîne du bouquet (et vice-versa).


Que se passe t'il si j'effectue une réservation?

Une fois le terminal disponible (sous 15 jours environ), après un avis de mise à disposition, vous aurez 10 jours pour aller le récupérer chez le distributeur désigné. La réservation ne vous engage à rien, vous pourrez très bien renoncer à prendre le terminal.


Puis-je utiliser la prise USB pour transférer les enregistrements sur mon ordinateur?

Non, c'est impossible. La prise USB est actuellement inactive et sera éventuellement utilisée dans le futur, mais il n'existe quasiment aucune chance pour qu'elle soit destinée un jour a transférer les enregistrement sur un ordinateur.


Devrais-je changer quelque chose a mon installation actuelle?

Non, sauf si vous comptez bénéficier du double tuner du PILOTIME (voir une chaîne et en enregistrer une autre en même temps) avec les chaînes hors bouquet (étrangères et/ou en clair) : voir « Suis-je obligé d'avoir une tête LNB à deux sorties? »


Qu'est ce que le message a propos du PILOTIME sur le canal 196 de mon terminal actuel?

Sur le canal 196, avec le terminal MédiaSat, on peut lire : "Votre installation est compatible avec le futur terminal CANALSATELLITE PILOTIME". Ce message signifie que vous captez bien la fréquence où se trouvent les services PILOTIME. Si ce message ne s'affiche pas et que vous avez un rond ou un carré rouge qui s'affiche vous devriez faire vérifier votre installation si vous souhaitez passer à PILOTIME. Cela peut par exemple se produire si vous avez un installation satellite collective, ou que votre antenne est mal pointée.


Je suis (aussi) abonné à TPS, est ce que TPS propose un terminal du même genre?

TPS propose le PLATINIUM, un terminal numérique avec disque dur. Ce terminal est moins évolué que le PILOTIME ne serais-ce parce qu'il n'a qu'un tuner (pas de possibilité d'enregistrer une chaîne et d'en regarder une autre).


Les anciens services interactifs sont t'ils compatibles ?

Les « anciens » services interactifs ne sont pas compatibles avec PILOTIME, des services équivalents auraient dû être développés pour les besoins du PILOTIME. Ce n'est toujours pas le cas. Les services interactifs disponibles sur le MédiaSat ont été développés en PanTalk alors que ceux du PILOTIME sont écris en Java/HTML.


Est t'il possible d'enregistrer une radio ?

Oui.


PILOTIME est t'il équipé d'un commutateur DiSEqC?

Non. Le terminal est dédié aux chaînes et services de CANAL+ / CANALSAT, diffusés sur le système de satellites ASTRA à 19° Est. Il ne fonctionne pas sur des chaînes d'HotBird par exemple.


PILOTIME prendra t'il l'initiative d'enregistrer (ou m'informera t'il) des programmes susceptibles de m'intéresser?

Non, PILOTIME se contente d'enregistrer les programmes que vous lui demandez d'enregistrer. Il ne mémorise pas vos habitudes afin de vous proposer une liste de programmes en rapport avec ce que vous avez enregistré auparavant, et ne les enregistre pas automatiquement comme le ferait par exemple le système TiVo (non disponible en France).
Une sélection non personnalisée de programmes est proposée par l'intermédiaire du service interactif A LA UNE.


Le contrôle parental est t'il amélioré?

Oui, il permet de verrouiller une catégorie C.S.A. spécifique. Par exemple, si vous sélectionnez la catégorie « Déconseillé aux moins de 16 ans » , tous les programmes interdits aux moins de 16 ans nécessiterons l'entrée du code parents avant de pouvoir être affichés, et ce, quelle que soit la chaîne sur laquelle ce programme est diffusé. Par défaut, la catégorie « Interdit aux moins de 18 ans » est sélectionnée. Conformément aux recommandations du CSA, le code parental ne peut pas être désactivé.


Que dois-je savoir sur le clavier en option?

Un clavier sans fil à l'achat est proposé au prix de 60€. Il permet de saisir du texte plus facilement, notamment lors d'une recherche dans le guide et reprends toutes les fonctions de la télécommande. Son prix élevé et le peu de services interactifs nécessitant la saisie de texte, rendent son intérêt est très limité. Le clavier n'est compatible qu'avec PILOTIME et ne fonctionnera pas avec un PC ou Mac, de même qu'un clavier sans fil destiné aux PC ou Mac ne fonctionnera pas avec PILOTIME.


Peut on capter toutes les chaînes en clair sur ASTRA?

PILOTIME propose deux choix de mémorisation des chaînes. La « recherche rapide » (équivalent de la « mémorisation automatique » sur le Médiasat) permet d'avoir une mémorisation rapide qui inclus toutes les chaînes du bouquet et un grand nombre de chaînes en clair pré-sélectionnées par CANALSAT. La « recherche progressive » (équivalent de la « mémorisation manuelle » sur le MédiaSat) permet quandà elle de mémoriser toutes les chaînes disponibles sur le système de satellites ASTRA en balayant toutes les fréquences ; de ce fait la recherche est plus lente avec ce mode de mémorisation.


Est t'il possible de commencer a regarder un programme immédiatement alors qu'il est encore en cours d'enregistrement?

Oui.


La qualité d'image et de son est t'elle identique pour un programme en direct et un programme enregistré?

Oui, le flux numérique vidéo et audio est enregistré tel quel sans aucune compression supplémentaire.
Sachez qu'il n'existe pas la possibilité de compresser ce flux pour avoir plus de capacité d'enregistrement.


L'enregistrement de programmes en 16/9 est t'il possible?

Oui.


PILOTIME enregistre t'il le Pilote ou le Guide des programmes si jamais je les utilise au cours d'un enregistrement?

Vous pouvez utiliser ces services en cours d'enregistrement sur le disque dur, il n'apparaîtrons pas lors de la lecture comme c'est le cas avec un magnétoscope.


Le modem permet t'il d'être configuré pour composer un préfixe de sortie lorsque l'on branche le PILOTIME derrière un standard?

Oui.


Peut t'on enregistrer une source analogique provenant d'une prise peritél?

Non, il n'est pas possible d'enregistrer de source extérieure.


Puis-je souscrire à PILOTIME si je reçois les programmes de CANALSAT et/ou CANAL+ par ligne ADSL?

Non, PILOTIME ne fonctionne pour le moment qu'avec la technologie de réception par satellite.


Pilotime est-il compatible avec la Haute-Définition (HD)?

Non.


Si vous avez d'autres questions, des commentaires, si une information vous semble erronée ou si vous avez un complément d'information n'hesitez pas a en faire part dans le Forum.

Sources : Satellifax.com, Surpinsat.com, Geosat.fr & newsgroup fr.rec.tv.satellite
Crédit images : ©CANALSAT/D.R.
Auteur : PILOTIME@online.fr



 
 
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